Depuis maintenant plusieurs années l’association ‘Via Domitia – Collectif Occitanie‘, son président Jean-Claude MARTINEZ, photographe de métier, et une large équipe de passionnés, tissent un réseau régional pour attirer l’attention de tous sur ce bijou antique abandonné qu’est la Via Domitia et intéresser les gens, les mairies, les interco, les métropoles de quatre départements de la Région Occitanie qu’elle traverse, le Gard, l’Hérault, l’Aude et les Pyrénées-Orientales.

Dès 2023, le très regretté Jean-Louis MANTE, délégué gardois de l »AF3V‘, a réalisé un travail incroyable, un travail de romain on peut le dire, pour repérer et tracer cet itinéraire antique, avec l’aide de chacun sur le terrain.
En voici la cartographie globale.

C’est ainsi qu’est né le désir de voyager à pied ou à vélo sur ce futur itinéraire que nous imaginons culturel et à portée européenne.

Depuis, par département, le tracé s’affine tenant compte de l’état du terrain, des obstacles pour aller au plus près de la Via Domitia historique. Une belle équipe est à l’œuvre autour de Joël BRICH, délégué ‘AF3Vde l’Aude.

Nous ne serons jamais complètement prêts pour cette première qui ouvrira certainement la route à d’autres, mais nous souhaitons quand même vous inviter à ce périple.

Nous vous savons passionnés de découverte et sommes certains de votre indulgence, voire de votre aide pour mener à bien ce premier projet :
Le périple ViadO VélO (détaillé en cliquant sur la photo ci-contre).

Sur le Gard, avec nos amis Stéphane et Eric de l’association ‘Croco Vélo‘, nous lancerons le périple depuis le village départ sur le secteur des Bornes de César, à Beaucaire, avec le soutien de l’entreprise ‘Heidelberg’s Materials‘, des associations et des collectivités locales.

Sur un peu moins de 6 kilomètres, la Via Domitia, parfaitement rectiligne nous présente les bornes milliaires IX, X et XIII, au départ de Nîmes, toujours in situ, depuis près de 2000 ans.

Cette première étape s’achèvera à Nîmes (en pleine Féria des Vendanges), où deux accueils sont prévus :

Et ainsi, tout le long du chemin antique, nous irons à la rencontre d’élus, de musées, de passionnés de patrimoine, jusqu’au Col de Panissars où les souvenirs de ‘Plus belle la voie‘ avec Alain MICHEL nous font encore causer.

Petit à petit, au cours de l’été, la cartographie se précisera, les liens GPX de chaque étape apparaitront sur le site évolutif de l’association Via Domitia – Collectif Occitanie.

Les hébergements seront listés et la possibilité de s’inscrire sur HelloAsso à une ou plusieurs étapes sera proposée, pour un tarif allant de 5€ à 30€ pour la totalité du périple.

J’espère pouvoir vous dire : À très bientôt, après l’été.

Agnès SENICOURT
Déléguée locale « AF3V » Pont du Gard et Terre d’Argence.

couverture flyer viadovelo 2026
helloasso 01

Sauvegardons la Via Domitia !

u003cemu003eSi, comme nous, vous êtes passionnés d’histoire et soucieux de préserver et de valoriseru003cbru003enotre patrimoine gallo-romain, vous êtes au bon endroit ! u003cbru003eu003cbru003eLongue de 250 km, et traversant les quatre départements de l’ancienne régionu003c/emu003eu003cbru003eu003cemu003e du Languedoc-Roussillon : le Gard, l’Hérault, l’Aude, et les Pyrénées-Orientales, u003cbru003eu003cstrongu003ela Via Domitiau003c/strongu003e est jalonnée de très nombreux témoins de son glorieux passé antique.u003cbru003e. u003cbru003ePatrimoine unique en Occitanie, nous nous devons de la pérenniser et de la mettre en valeuru003c/emu003e.u003cbru003eu003cemu003eRejoignez-nous dans cette formidable aventure !u003c/emu003eu003cbru003eu003cbru003eu003cstrongu003e(Cliquez sur l’image pour adhérer à l’association)u003c/strongu003eu003cemu003e u003c/emu003e

Retour en haut